Escalade

Découvrez les plus beaux sites d'escalade de Fontainebleau au côté d'un professionnel .

Poursuivez l'aventure pour un week-end ou une semaine !
Cours d'escalade / Gîte de charme / Culture locale / Cours de photo / Soirées

Fontainebleau Tourisme organise en collaboration avec l'agence Globe Climber des sorties d'initiation ou de perfectionnement à l'escalade encadrées par des professionnels. Les sorties sont ouvertes à tous, du débutant au confirmé. Nous vous recommandons de porter une tenue de sport avec des tennis ou baskets ayant une semelle mince.

Réservation obligatoire au 01 60 74 99 99 


Les Principaux sites d’escalade dans le Massif de Fontainebleau

 

 

Les Gorges d’Apremont

Ce site est le plus vaste et le mieux équipé en circuits, répartis sur plusieurs zones de pratique : les Gorges, le Désert, les Bizons.

Ces circuits sont de toutes difficultés, certains sont destinés à l’accueil des enfants.

 

Les Gorges de Franchard

Les sites principaux à découvrir sont : la Cuisinière, Isatis, Les Sablons et les Hautes-

Plaines. De nombreux circuits de toutes difficultés, beaucoup de blocs hauts et difficiles, mais aussi un circuit facile, le parcours ‘montagne’ et à l’Ermitage, une piste pour enfant.

 

Rocher Canon

Ce site est accessible par le train (gare de Bois-le Roi à 3 km par le GR). Les circuits sont de toutes les difficultés, dont certains pour enfants.

Plusieurs autres sites plus calmes, le Rocher St Germain, le Mt Ussy, Le Rocher d’Avon, le rocher des Demoiselles, Restant du Long Rocher …vous invitent à la pratique de l’escalade hors des sentiers battus.

 

En forêt domaniale des Trois Pignons

 

Le massif de 3 000 hectares présente des paysages pittoresques et parmi les plus typiques du Massif de Fontainebleau : désert de sable blanc, chaos de rochers, landes à canule, forêt de pins, bouleaux, chênes et châtaigniers. Les circuits d’escalade y sont très nombreux et variés dans le style et la difficulté et aussi plusieurs pistes pour les enfants.

 

 

Le plan de la forêt de Fontainebleau ainsi que le guide des promenades sont disponibles aux offices de tourisme de Bourron-Marlotte, maison Monier et de Fontainebleau, 4 Place de la République.

Les aires de bivouacs en forêt de Fontainebleau:

 

-          La première est située près de l’hippodrome de la Solle : prendre la N6 de Fontainebleau vers Melun, à environ 3 Km, tourner à gauche à l’hippodrome et faire 500m, l’aire de bivouac est à gauche. (contacter M. CALBO au 06 46 43 11 56)

 

-          Une seconde se trouve à Bourron-Marlotte : prendre la direction de ce village par la N7, tourner à gauche vers Thomery à la Croix de Saint-Hérem puis rejoindre la maison forestière de la Grande Vallée par la première route a droite (contacter M. TAILLEFER au 06 25 11 21 30). Parking Long Rocher. (emplacement pour les tentes, point d'eau et toilettes)

 

-          Une troisième à côté de la maison forestière de Bois-le-Roi, sur la D606, prendre la route du Hourvari.

 

Points d'eau potable au niveau :

 

  • du parking de la Faisanderie de Fontainebleau
  • du centre d’écotourisme à Franchard (fontaine à eau et distributeurs de boissons à l’intérieur du centre)
  • du parking de Noisy-sur-Ecole
  • des bivouacs de Bourron-Marlotte et Bois-le-Roi.